La garantie Visale et sa souscription du côté des bailleurs et de locataires
La garantie Visale
Êtes-vous un étudiant ou un salarié locataire en France ? Avez-vous du mal à trouver un logement et à gérer vos dépenses y afférant ? Sachez qu’il existe un dispositif simple et gratuit qui vous permet d’avoir un accès facile à votre logement. Ce dispositif n’est nul autre que ce que nous appelons la garantie Visale. Souhaitez-vous avoir plus de détails concernant ce système ? Cet article vous donnera des informations sur la garantie Visale et ses caractéristiques.
Qu’est-ce que la garantie Visale ?
Comme son nom l’indique, la garantie Visale est un type d’assurance de VISA pour le logement et l’emploi.
Ce qu’il faut connaître sur la garantie Visale
En terme général, la garantie visale bailleur est une caution locative gratuite, proposée au locataire par Action Logement. En effet, elle couvre et garantit le paiement du loyer ainsi que les éventuelles charges locatives auprès de votre propriétaire en cas de défaillance.
Système de fonctionnement
En cas de défaut d’exécution de paiement par le locataire, l’Action logement prend en main les charges locatives auprès du bailleur. Selon un délai fixé en fonction de la situation financière du locataire, celui-ci va rembourser la totalité de la somme payée par Action Logement au bailleur.
Qui peut bénéficier de Visale ?
Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, des critères d’éligibilité sont à prendre en compte.
- Être âgé de 18 à 31 ans, quelle que soit la situation professionnelle : étudiant ou alternant, et le parc de logement : privé ou public, conventionnés ou non.
- Pour les personnes âgées de plus de 31 ans, ils devront obligatoirement être un travailleur gagnant un salaire mensuel net inférieur ou égal à 1 500 euros. En respectant cette première condition, ils peuvent être éligibles à la garantie Visale quelle que soit leur situation d’emploi : CDD, CDI, Intérim… Néanmoins, la demande de la garantie se doit d’être effectuée dans un délai déterminé. Effectivement, la garantie Visale intervient jusqu’à six mois après la prise de fonction (hors confirmation CDI), ou la mutation. Elle peut également s’étaler jusqu’à trois mois avant la prise de fonction, justifiée par une promesse d’embauche.
- Les personnes qui font l’objet d’un contrat de bail mobilité peuvent profiter de cette garantie. Par définition, un bail mobilité est une sorte de contrat de location entre un propriétaire d’un logement meublé et un locataire impermanent (étudiant, salarié en mission ou en formation professionnelle).
À titre de remarque, seuls les jeunes âgés de 18 ans et plus peuvent être éligibles à la garantie Visale. Pour le cas des mineurs émancipés, ils doivent avoir un justificatif d’émancipation pour pouvoir en bénéficier.
Quelles démarches pour souscrire un compte Visale ?
La demande d’une caution locative se fait en ligne, aussi bien pour le locataire que pour le bailleur. Pour la validation de l’inscription, la demande se fait en premier par l’initiative du locataire, suivi de la création de comptes du bailleur.
Création d’un compte locataire Visale
Pour créer un compte locataire visale, il faut se connecter sur le site visale.fr. Une fois connecté, il faut entrer dans l’option « Mon espace visale ». Comme identifiant, il suffit de mettre l’adresse mail et choisir un mot de passe pour le compte. Un code d’activation sera ensuite adressé à l’adresse mail indiquée comme identifiant. Pour l’activation du compte, il faut insérer ce code dans la case demandée sur le site.
Création d’un compte bailleur visale
Avant la signature du bail, le propriétaire va créer son espace personnel sur le site visale.fr, conformément aux étapes précédentes. Une fois le compte créé, il passe à la vérification de validité en saisissant le numéro de visa de son locataire. Il renseigne ensuite les caractéristiques de son logement. Après avoir lu et accepté les conditions concernant le projet de cautionnement Visale, il procède à la validation du contrat définitif qui sera disponible sur son espace personnel.