L’investissement en résidence senior : Que Savoir ?
L’investissement en résidence senior est un investissement très apprécié depuis quelques années. Et pour cause, cet investissement a comme cible une tranche de la population de plus en plus nombreuse et qui a de moins en moins de solutions de logement. En effet, ces établissements sont destinés à une population âgée de plus de 60 ans voulant garder une indépendance tout en ayant des services à portée de mains.
Quand l’habitation des personnes âgées commence à n’être plus adaptée à leur capacité physique, la résidence senior fait office de compromis idéal. Car au sein de cette résidence, les personnes auront leur propre « chez eux » avec la possibilité de ramener leur propre meuble pour qu’ils se sentent encore plus à leur aise.
Les services proposés sont nombreux, premièrement les résidences sont construites dans des zones d’activité où les commerces de proximité sont nombreux. Deuxièmement, des activités régulières sont proposées aux locataires permettant de rassembler tous les locataires et d’entretenir une socialisation permutante. Enfin, une salle de gym, une salle de jeu et une cantine sont généralement à la disposition des locataires.
Caractéristiques de l’investissement
L’investissement en résidence senior comprend de nombreux avantages pour l’investisseur.
Tout d’abord, sa rentabilité est très intéressante, car elle se situe entre 4 et 4,5 %, ce qui est aujourd’hui une bonne rentabilité compte tenu de la situation économique actuelle.
L’attrait principal de ce type d’investissement est de bénéficier du statut fiscal dit LMNP (loueur meublé non professionnel). En effet, ce dernier permet d’amortir 80 % de la valeur du bien sur une durée moyenne de 20 ans. De plus, l’investisseur récupérera la TVA qu’il a payée au bout de 6 mois.
Ensuite l’autre point très intéressant de cet investissement, est le bail commercial signé avec le gestionnaire. Ce bail permet de sécuriser l’investissement et surtout sécuriser les loyers qui seront versés pendant la durée du bail. Ce bail déterminera également qui prend en charge les gros travaux liés à la résidence.
L’investissement en résidence senior avec une loi défiscalisante est également possible. Ce statut est appelé le statut LMNP Censi-Bouvard. En investissant avec ce régime, l’investisseur bénéficiera d’une réduction d’impôt de 11 % du montant HT investi. Cependant en pratiquent cet investissement à réduction d’impôt immédiate, la possibilité d’amortir le bien pour 80 % de sa valeur disparait.
Enfin pour les investisseurs importants il est possible de bénéficier du statut LMP (sous conditions). Ce statut permet de bénéficier en plus des avantages du statut LMNP, d’une réduction de l’imposition sur les plus-values futures et d’une réduction d’ISF en excluant la résidence senior de la base taxable.
À noter qu’avec certains gestionnaires, l’investisseur pourra habiter la chambre qu’il a achetée pour sa retraite.
Le choix du gestionnaire
Pour bien investir dans une résidence senior le critère principal est sans doute le choix du gestionnaire. Un gestionnaire avec de l’expérience et de taille importante sera plus fiable quant à l’implantation de ses futures résidences, car il sait ce qu’il marche sur marché. La solidité financière est également très importante, car en cas de coup dur ils seront plus à même de faire face et de payer les investisseurs. Parmi les plus gros investisseurs, nous trouvons Domitys, Domus vi, Steva…
Le marché de la résidence senior a de beaux jours devant lui, et au vue des tendances actuelles, il est fort probable que les ventes vont continuer à augmenter et les projets continuer à fleurir.