3 astuces pour diminuer les frais de notaire

Il est coutume de penser que les frais qu’occasionnent la rédaction et la signature d’ un acte devant notaire ne sont pas négociables.

Cette croyance ne se vérifie pas tout le temps dans la mesure où il est possible de négocier certains éléments et surtout de déduire certains frais non négligeables.

Cet article que j’ai écrit vous dévoile 3 solutions clés en main pour réduire / négocier ses frais de notaire.

Tout d’abord, Le calcul des frais de notaire…

Avant d’acheter dans l’immobilier, il est selon moi indispensable de savoir comment se décomposent les frais de notaire.

1. Signer un compromis de vente plutôt qu’une promesse de vente

L’engagement d’achat par un futur acquéreur peut se faire sous deux formes: Soit la promesse de vente, soit le compromis de vente.

Dans le cas de la promesse de vente où le vendeur s’engage à vous bloquer la vente du bien à un prix donné, le notaire a l’obligation d’envoyer ce document à l’administration fiscale. Qui dit administration, dit Taxe; le coût du timbre fiscal s’élève à 125 euros. En signant un compromis, cette obligation n’existe pas et vous ferez automatiquement l’économie du prix du timbre fiscal.

2. Déduire les frais d’agence

Si vous êtes acheteur et que vous achetez un bien par l’intermédiaire d’une agence, alors vous pouvez prendre en charge les frais d’agence. Cette prise en charge par l’acheteur doit par ailleurs impérativement être mentionnée dans le mandat qui lie l’agent immobilier au vendeur.

Quand je parle de déduire les frais d’agence, cela veut dire que vous pouvez les déduire dela valeur du prix du bien acheté sur laquelle les 7% de frais de notaires vont se calculer.

Prenons l’exemple d’un bien acheté à 120000 euros (Frais d’agence inclus), alors les frais de notaire s’élèvent en principe à 8400 euros (7% x 120000).

Les frais d’agence quant à eux sont de: 6% x 120000 = 7200 euros (les frais d’agence sont en moyenne de 6%)

L’économie réalisée sur les frais de notaires est alors de: 7% x 7200 =504 Euros.

3.Déduire les équipements

En plus des Frais d’agence, le futur acheteur peut également faire sortir du prix d’achat la valeur de tous les biens, équipements… laissés par le vendeur comme une cuisine équipée par exemple. Seule restriction toutefois, ces biens ne doivent pas être amovibles.

 

Bien entendu, le vendeur devra lui remettre toutes les factures d’achat de ces biens au moment de la signature de l’acte de vente pour que le notaire puisse procéder à la déduction.

Prenons cette fois-ci l’exemple d’une cuisine équipée d’une valeur de 2500 euros (facture à l’appui), alors vous pouvez obtenir une réduction des frais de notaire de 7% x 2500=175 euros.

 

Certains investisseurs empruntent un moyen détourné pour faire réduire la facture des frais de notaires. Acheteurs et vendeurs se mettent d’accord pour notamment faire baisser artificiellement la valeur du bien au moment de la signature de l’acte de vente.

Ce qui a pour effet immédiat de faire diminuer la base du prix de vente sur laquelle se calcule les frais de notaires. Le montant déduit est reversé directement en mains propres au vendeur.

Ce dessous de table permet à l’acheteur de ne pas payer l’intégralité des frais de notaires normalement dûs et au vendeur de s’exonérer d’une partie de l’impôt sur la plus value (si il y a une plus value réalisée).

Attention toutefois, cette pratique est interdite par la loi et comporte des risques de sanction pour l’acheteur comme pour le vendeur.

Voici donc 3 idées simples qui permettent de réduire les frais de notaires, en aviez-vous connaissance??donnez moi votre réponse et faites nous partager votre expérience en laissant un commentaire en bas de cette page.

Pensez à estimer vos frais de notaire pour cette acquisition

Vous pensez qu’il suffit de prévoir uniquement le montant de votre investissement pour être certain de valider votre projet. Malheureusement, si vous n’êtes pas un peu plus vigilant, vous serez confronté à des difficultés majeures. Sur le site https://www.calculfraisdenotaire.net/, vous aurez la possibilité de trouver des données pertinentes et elles seront en adéquation avec votre projet.

  • En effet, l’estimation de vos frais de notaire sera très simple, il suffira de renseigner les différents éléments demandés.
  • Il faut également mentionner la localisation de votre bien immobilier puisqu’il existe des disparités plus ou moins importantes entre les villes.
  • Un logement ancien et une bâtisse neuve ne demandent pas forcément les mêmes frais de notaire, d’où l’intérêt de préciser le marché lors de la simulation.

Si vous avez des doutes ou encore des questions, rapprochez-vous au plus vite d’un expert, il sera en mesure de vous renseigner avec la plus grande justesse et vous serez en mesure de rechercher dans les meilleures conditions votre bien immobilier. La rigueur est la même pour un investissement classique et un achat lié à un dispositif de défiscalisation par exemple. Vous disposez donc des informations les plus pertinentes pour mettre en place cette simulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *