Est-il intéressant d’acheter dans l’ancien ou le neuf ?
À première vue, l’achat des biens anciens semble moins coûteux que les programmes immobiliers neufs. Cependant, il ne faut pas négliger le coût des travaux de rénovation et les frais de notaire élevés. Par rapport à un bien neuf, un bien ancien a peut-être plus de charme, mais les biens modernes présentent également de nombreux avantages que l’on ne retrouve pas dans les biens anciens ? Examinons de plus près les avantages de choisir le neuf ou l’ancien.
Acheter du neuf ou de l’ancien : Confort et délais
Les maisons neuves sont construites selon les dernières normes (isolation thermique et phonique, plomberie, etc.). Un accès adéquat est également prévu pour les personnes à mobilité réduite. Les résidents peuvent ainsi profiter d’un logement confortable et pratique. En revanche, le délai entre la signature du contrat de réservation et la remise du logement peut aller de 18 à 30 mois. Dans le Nord de la France, vous trouverez des promoteurs qualifiés pour l’achat d’un bien immobilier neuf au Havre.
Contrairement aux logements neufs, l’achat d’un bien ancien ne prend que 3 mois en moyenne. Ce type de bien est destiné aux acheteurs qui aiment les décorations atypiques qu’offre l’immobilier ancien. Ils sont également généralement situés dans des zones géographiques proches des commodités de la vie quotidienne comme les écoles ou les commerces.
Acheter dans le neuf ou dans l’ancien : le budget
Le prix au mètre carré d’un bien neuf est supérieur de 15 à 20% à celui d’un logement ancien. En revanche, la fiscalité est plus avantageuse, vous devrez payer 2 à 3% de la valeur du bien pour les frais de notaire et vous pourrez bénéficier d’une exonération de taxe foncière pendant 2 ans. De plus, grâce à une bonne isolation de la maison, vous obtiendrez des économies importantes sur la facture de chauffage.
Pour la maison ancienne, en plus d’un prix au mètre carré avantageux, vous pouvez également négocier le prix de vente : une remise de 10 000 à 15 000 euros sur le prix initial. En contrepartie, vous devez prévoir un budget pour les travaux à réaliser après l’achat d’un bien ancien. De plus, les frais de notaire (7 à 8% du prix du bien) sont beaucoup plus élevés que pour un bien neuf.